top of page

Ma perte de poids : le jour où j'ai compris.

  • Motiv_equilibre
  • 9 avr. 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 avr. 2019



Ce n'est peut-être qu'un physique pour certains, mais au fond c'est tellement plus que cela. Une vengeance sur la vie, sur ceux qui m'ont tant rabaissé, humilié, insulté, mis à l'écart, convaincu que ma vie était vouée à l'échec si je restais "grosse", comme ils le disaient. J'ai tant de fois voulu changer, être une autre, avoir une silhouette comme ces filles que l'on considérait comme "magnifiques". J'avais beau sourire, mon mal-être était profond. J'ai tant voulu changer pour les autres, pour être acceptée, pour être regardée. Mon esprit était fermé et les pensées de mes camarades me faisaient admettre avec impuissance la relation "grosse=moche". Toutes ces fois où j'ai voulu changer pour les autres, j'ai échoué. Je voulais prouver au monde entier que j'étais capable de me transformer alors que j'étais incapable de me convaincre moi-même. Les années ont passé et je suis parvenue à vivre en harmonie avec mon corps. J'avais des amis, un amoureux, il me trouvait belle et je me sentais épanouie. Parfois c'était facile, parfois c'était plus dur.


Puis un jour, un de ces jours plus difficile à vivre, je me suis regardée dans le miroir et ce que j'ai vu m'a dégoûté. J'ai ressenti un véritable mal être et au fond de moi une lueur d'espoir : j'étais prête à faire de réels efforts. Pas pour les autres. Mais juste pour moi cette fois-ci.


Samedi 13 juin 2015. 95kg 1m64. IMC 35,3. Obésité sévère.

Ce n'était peut-être pas un lundi, mais ce jour a marqué pour moi le début d'une nouvelle aventure. Je partais vers l'inconnu et surtout vers un avenir meilleur et plus épanouissant.


Ce n'est pas qu'un physique, c'est une preuve de courage, de force et de dépassement de soi. Changer est la décision la plus belle que je n'ai jamais prise. Pas pour ces ados du collègue ou du lycée qui me repoussaient socialement, mais pour moi, pour ma liberté, pour ma confiance, pour mon épanouissement, pour ma vie. S'accepter avec ses formes est une chose, mais si la souffrance est trop grande, alors il faut prendre son courage à deux mains et se battre. Car nous avons qu'une seule vie alors ne la gâchons pas.


Comments


  • Instagram

Retrouvez-moi sur Instagram

bottom of page