top of page

Ma perte de poids : Ma relation avec le sport.

  • Motiv_equilibre
  • 18 avr. 2019
  • 5 min de lecture

Ma relation avec le sport n'a jamais été très glorieuse. Je dirais même qu'elle fut traumatisante pour moi dans mes années collège/lycée. Quand tous tes camarades courent et que toi, tu marches ; quand t'es la dernière à être choisie dans une équipe en sport co ; quand tu dis que tu es indisposée pour ne pas à devoir te montrer en maillot de bain...Tant d’expériences douloureuses qui restent en tête et qui conditionnent nos pensées : "Tu es nulle en sport", "tu es grosse donc tu n'es pas sportive", "tu n'aimes pas le sport alors tu n'aimeras jamais le sport", "tu es incapable". Tu m'étonnes qu'avec tant de pensées négatives l'évolution est difficile et on se laisse glisser dans le gentil canapé qui, lui, nous accueille à bras ouvert et nous réconforte.


Mais être nulle dans un domaine, ne signifie pas être nulle à vie ! C'est comme dans toutes les compétences, ce n'est pas inné, avec du travail, de la persévérance et de la régularité, la porte de la réussite est grande ouverte !


J'ai commencé le sport dès le début de mon changement de vie. J'étais en obésité sévère (95kg, 1m64), pourquoi attendre d'avoir perdu du poids pour commencer ? Pourquoi repousser l'échéance ? Qui a dit que les personnes obèses étaient incapables de se bouger ? La réponse est...Personne !


Les deux premiers mois (juillet-août 2015), j'ai donc commencé par de la natation. C'était l'été (la canicule, je me souviens !) et après le boulot 2 fois par semaine (voir 3 fois), j'allais faire mes "petites" longueurs. Le rythme était assez soutenu car j'étais plus à l'aise dans l'eau que sur terre ! Je nageais minimum 1h par séance, parfois 1h30.

Et je faisais entre 2 et 3 km (en général, 2km alternance crawl/brasse et 1km de battements de jambes avec des mini palmes et une planche en mousse).



En septembre 2015, j'ai commencé le renforcement musculaire avec le programme "Top Body Challenge 1" de Sonia Tlev (il venait de sortir à l'époque !). C'est un programme sportif payant constitué de 3 séances de 30min de renforcement musculaire par semaine (lundi, mercredi, vendredi) pendant 12 semaines. Pour plus de résultats, ces 3 séances devaient être alternées avec 2 séances de cardio (mardi et jeudi). Du sport 5 fois par semaine oui, mais 30 min par jour ce n'était pas la mer à boire. Pendant ces 12 semaines je me suis donc engagée, par le bais de ce programme, à toujours être motivée et régulière :

Lundi : Séance TBC abdos/cuisses (30min)

Mardi : Cardio (30 à 45 min)*

Mercredi : Séance TBC bras/fessiers (30 min)

Jeudi : Cardio (30 à 45 min)*

Vendredi : Séance TBC total body

Samedi : REPOS

Dimanche : REPOS


Les résultats sont arrivés rapidement ! Dès la 4eme semaine, je constatais déjà du changement (aspect de la peau plus lisse et plus tonique).

*Pour le cardio, je variais beaucoup : natation, vélo d'appartement, run, vidéo sur Youtube, danse, stepper...


→ Retrouvez tous mes avants/après, mon bilan sur le programme (poids perdu, centimètres) et mon avis complet sur mes anciens posts Instagram (ici, ici, ici et ici aussi).


Mon programme personnel à la maison

Le Top body challenge m'a vraiment donné ce goût du sport que je n'avais pas. Grâce à lui, j'ai pu apprendre une multitude d'exercices de renforcement ! De novembre à fin décembre, j'ai donc créé mes propres séances de fitness à la maison, toujours sur la base de 3 séances par semaine. Je piochais des exercices dans un petit bocal et je composais ma séance sur le moment. J'alternais toujours avec du cardio 1 à 2 fois par semaine.


Sur la lancée du Top Body Challenge 1, je décide, en janvier 2016, de m'attaquer au programme n°2 : semaine 12 à 24. J'ai un peu moins apprécié cette version 2, les séances étaient trop répétitives, lassantes et les résultats n'ont pas été très concluants. Pourtant j'étais très régulière et très motivée. J'ai quand même évolué de la semaine 18 à la semaine 24.

Lundi : Séance TBC 2 abdos/taille/bras (30min)

Mardi : Cardio (30 à 45 min)*

Mercredi : Séance TBC 2 cuisses/fessiers (30 min)

Jeudi : Cardio (30 à 45 min)*

Vendredi : Séance TBC 2 total body

Samedi : REPOS

Dimanche : REPOS


*Pour le cardio, toujours pareil, je variais beaucoup : natation, vélo d'appartement, run, vidéo sur Youtube, danse, stepper...

→ Retrouvez tous mes avants/après, mon bilan sur le programme n°2 (poids perdu, centimètres) et mon avis complet sur mes anciens posts Instagram (ici, ici et ici).


Entre le Top Body Challenge 2 et le Bikini avec Sissy 3, il s'est passé 2 mois où j'ai repris mon programme personnel à la maison. Je piochais des vidéos par-ci par-là, sur Youtube, sur Gym Direct, dans mes précédents programmes, dans mon imagination...Je faisais entre 3 et 5 séances par semaine, toujours du renforcement musculaire alterné avec du cardio.


En juin 2016, je décide de me lancer dans le Bikini avec Sissy 3 sans avoir fait ni le 1, ni le 2. Le format me plaisait (1 vidéo=1 séance complète). Les séances étaient rapides et efficaces ! Je n'avais pas beaucoup de temps à l'époque (j'avais repris des études) et ce programme s'adaptait parfaitement à ma vie (3 séances par semaine). A partir du Top Body Challenge 2, les résultats se sont stabilisés. J'avais une routine sportive motivante qui me permettait de conserver la silhouette que j'avais obtenu.


Je n'ai jamais lâché le sport mais parfois, il y avait des périodes où j'étais moins régulière. Parfois je ne faisais pas de sport pendant 2 semaines puis je reprenais 2 à 3 séances par semaine. A cette époque je ne pouvais plus et ne voulais plus faire 5 séances par semaine. Le Bikini avec Sissy 4 a relancé ma motivation : nouveau programme, nouveaux exercices, nouveaux objectifs. J'ai vraiment adoré ce programme ! C'est d'ailleurs celui que j'ai préféré de tous. Très complet, très pratique et très efficace. Les séances étaient difficiles mais faisables, j'étais à bout à chaque fois ! Les résultats étaient top, je retrouvais ma tonicité et mon galbe dès la 4eme semaine. J'ai enchaîné ce programme 3 fois (sur 12 semaines) et je l'ai recommencé plusieurs fois sur 1 an. Malgré mon alimentation pas toujours terrible due à mes 2 années d'hyperphagie, ce programme m'a aidé à ne pas perdre la silhouette que j'avais pu construire avec le Top Body Challenge. Il a même contribué à l'améliorer légèrement (taille plus fine qu'auparavant).


Après avoir enchaîné pendant plus d'un an le même programme, j'ai saturé et ma motivation a grandement diminué. Entre l'été 2018 et janvier 2019, je suis passée par des moments très difficiles où le sport ne fut pas mon plus grand réconfort. J'étais lassée et j'avais perdu cette force qui auparavant m'animait. Résolution de l'année 2019 : Retrouver cette force mentale. En février 2019, je change mes habitudes, je m'inscris en salle de sport et crée mon propre programme (je vous invite à aller le voir sur mon site dans la rubrique "Mon programme sport"). C'est là que ma force mentale se réveille enfin. Créer mes séances me donne des ailes, me pousse à aller plus loin, à aller de l'avant, me motive et me passionne. J'ai retrouvé cette force, cette motivation et cette persévérance. Changer ses habitudes, sa routine est essentiel quand on sent la saturation venir. Je change régulièrement de séance (tous les mois) et j'ai enfin trouvé ce qui me convient.

Pour les résultats je suis moi-même impressionnée : en 2 mois je n'ai jamais évolué aussi rapidement et aussi efficacement !


Lundi : Séance bas du corps 1h15

Mardi : Hiit 20 min*

Mercredi : Séance haut du corps 1h15

Jeudi : Hiit 20 min*

Vendredi : Séance full body 1h15

Samedi : REPOS

Dimanche : REPOS


*Je vous ferais un article spécial Hiit pour tout vous expliquer !

Comments


  • Instagram

Retrouvez-moi sur Instagram

bottom of page