top of page

Ma perte de poids : Quand j'ai découvert les couleurs.

  • Motiv_equilibre
  • 9 avr. 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 avr. 2019



Mon changement d'alimentation n'a pas été complètement radical cependant il y a quand même eu un grand nombre de modifications. Il faut savoir qu'avant de commencer mon rééquilibrage alimentaire je n'aimais rien. Je ne goûtais à rien de nouveau. J'étais certaine de ne pas aimer. Je mangeais de façon monochrome : pâtes, pommes de terre, riz, purée, frites (accompagné de viande). En légumes, je n'aimais que les petits pois et les haricots verts, que je mangeais environ 2 fois dans la semaine. Impossible pour moi de manger autre chose et surtout pas de la salade ni de crudités (tomate incluses). Je râlais quand j'avais du vert dans mon assiette car je m'étais persuadée que légumes = régimes. Je ne faisais donc aucun effort. Impossible également de ne pas finir mon repas sans dessert, sinon j'avais l'impression de ne pas avoir mangé à ma faim. Je mangeais également pas mal de pain et même si mon repas était composé essentiellement de féculents. Je n'avais aucune notion d'équilibre alimentaire.


Quand j'ai eu mon déclic intérieur, j'ai pris conscience qu'il fallait que je change mes habitudes. Alors j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai goûté à tout. Vraiment tout. Il y a des aliments que je n'ai pas aimé (toujours ce problème avec la salade, les crudités, la vinaigrette...) et d'autres qui m'ont agréablement surprise (courgettes, épinards, brocolis, choux-fleurs...). J'ai commencé à me renseigner sur les notions de base en équilibre. Et je composais mes assiettes toujours plus colorées et variées au fil des mois.


Pendant les 6 premiers mois de mon rééquilibrage, j'ai pris conscience des proportions et des calories associées (chose qui, selon moi, est essentielle pour commencer à visualiser les choses et se remettre en question). Je pesais tout, même les légumes et je reportais tout sur l'application FAT SECRET. Après avoir mémorisé les proportions qui me convenaient, je me suis peu à peu détachée de la balance de cuisine ainsi que de l'application. J'y revenais de temps en temps pour peser les aliments que j'avais tendance à prendre en trop grande quantité ou plutôt pour me rassurer (pain, céréales, féculents essentiellement). Il faut réussir à se détacher assez rapidement de la balance et du comptage de calories sinon on arrive à un certain point où le contrôle est trop important et où les troubles alimentaires commencent à faire surface...


Mon équilibre alimentaire personnel à mes débuts
  • 4 repas par jour (matin, midi, goûter, soir).

  • Je remplis mon assiette sans me resservir.

  • Composition de mon assiette : 1/2 de légumes , 1/4 de féculents , 1/4 de protéines.

  • Pas de pain si des féculents sont déjà présents dans mon assiette.

  • Dessert : un yaourt, un fruit ou les deux.

  • Pas de grignotage entre les repas.

  • 1 repas plaisir par semaine (généralement le week-end) + 1 goûter plaisir en milieu de semaine.

  • Boire entre 1,5L et 2L d'eau (grande bouteille que j’emmène partout avec moi)

Je ne me suis jamais fait de liste d'aliments à bannir. Durant mon année de perte de poids j'ai toujours mangé de tout, féculents complets ou non, produits avec ou sans sucres ajoutés, industriels ou non, jus de fruits...Aliments pas forcements sains mais qui ne m'ont pas empêché de perdre du poids car je restais en déficit calorique. Je ne dis pas que c'est bon ou mauvais de faire comme cela. C'était juste ma façon à moi de le faire à l'époque.


Mon équilibre alimentaire actuel à quelque peu changé (surtout au niveau de la composition des produits). Mais je suis toujours restée dans ces bonnes habitudes de repas variés, colorés et équilibrés. Je mange très simplement mais je soigne la présentation, ça développe ma patience (attendre avant de manger) et ma créativité ! 4 ans après ma révolution alimentaire, je peux à présent dire que "je ne suis pas difficile". J'ai appris à tout aimé et, ô miracle, me régaler avec une belle salade composée ou même des crudités ! Comme quoi, rien n'est jamais perdu !



Commenti


  • Instagram

Retrouvez-moi sur Instagram

bottom of page